Culture Mousse
27 septembre 2023

15 chiffres insolites sur l’Oktoberfest

15 chiffres insolites sur l'Oktoberfest

Chaque année, le monde se tourne vers Munich, en Allemagne pour célébrer l’Oktoberfest ! Cet événement, qui a débuté en 1810 est devenu incontournable pour les amateurs de bières du monde entier. Pendant 16 jours, la ville de Munich se transforme, attirant de millions de visiteurs venus pour découvrir la culture bavaroise ! Découvrez les chiffres insolites de cette fête XXL ! 😉

188ème édition

Et oui, la tradition de l’Oktoberfest à Munich remonte à 1810 ! C’est sur la Theresienwiese, à l’ouest de la ville, que se réunissent les festivaliers pendant plusieurs jours.
À l’origine, ce n’était non pas la bière que l’on célébrait, mais un anniversaire de mariage ! L’oktoberfest est né le 12 octobre 1810, par le mariage entre le prince Luwig de Bavière et la princesse Thérèse qui l’ont célébré en organisant une grande course hippique sur 5 jours.

16 jours

Les allemands peuvent nous traiter de « petits joueurs ». Chez eux « l’okto » n’a pas lieu le temps d’une soirée mais bien 16 jours !

tente Oktoberfest Munich brasserie

1 litre

C’est la taille des chopes appelées « mass », mot qui signifie « mesure » en allemand. Vous avez intérêt d’avoir une grande soif car il est tout simplement impossible de commander moins d’un litre !

mass chope 1 litre de l'Oktoberfest

878 mètres

C’est la longueur du nombre d’urinoirs installés. Bah oui, il faut penser aussi à les évacuer ces litres…😉

festivalier de l'Oktoberfest

980 toilettes

Avec tous ces mètres d’urinoirs vous vous demandiez certainement combien ça représentait ? Et bien ce sont 980 toilettes que vous pouvez retrouver !

tente de l'Oktoberfest de Munich

7 millions

C’est le nombre de litres de bière écoulés durant l’Oktoberfest mais également le nombre de visiteurs pendant l’événement à Munich, soit 1 mass par personne ! 😉

Festival de la bière à Munich Oktoberfest

2500 à 10 000 personnes

C’est la capacité d’accueil des tentes des brasseries allemandes. Vous vous doutez bien qu’elles n’ont rien à voir avec les tentes 2 secondes : ce sont en réalité d’immenses chapiteaux pouvant accueillir 2 500 à 10 000 personnes.

tente Oktoberfest Munich brasserie

14 tentes officielles

tente Oktoberfest Munich brasserie

Voici les principales tentes que vous pourrez retrouver sur place :

  • Marstall : 4 200 places – bières Spaten et Franziskaner Weissbier
  • Armbrustschützenzelt : 7 500 places – bière Paulaner
  • Hofbräu-Festzelt : 9 990 places – bière Hofbräuhaus
  • Hacker Festzelt : 9 300 places – bière Hackerbraü
  • Schottenhamel Festzelt : 9 000 places – bière Spaten
  • Winzerer Fähndl : 10 900 places – bière Paulaner
  • Schützen Festzelt : 5 400 places – bière Löwenbräu
  • Käfer’s Wiesn-Schänke : 3 000 places – bière Paulaner
  • Weinzelt : 2 500 places – bière blanche Paulaner
  • Löwenbräu-Festzelt : 9 500 places – bière Löwenbräu
  • Bräurosl / Pschorrbräu-Festhalle : 8 400 places – bière Hacker-Pschorr
  • Augustiner-Bräu : 8 500 places – bière Augustiner
  • Ochsenbraterei : 7 600 places – bière Spaten
  • Fischer-Vroni : 3 800 places – bière Augustiner

4 500 objets

C’est le nombre d’objets perdus durant les festivités. Et avec des millions de visiteurs, bon courage pour les retrouver !

5 bières

C’est le nombre de bières allemandes pour fêter l’Oktoberfest que vous pouvez retrouver chez V and B.

WEIHENSTEPHANER FESTBIER 50 CL
SCHNEIDER FESTWEISSE TAP 4 50 CL
HOFBRAU OKTOBERFESTBIER 50 CL
PAULANER OKTOBERFEST BIER 50CL
HACKER PSCHORR OKTOBERFEST MÄRZEN 50 CL

8 semaines

L’une des caractéristiques de la bière de l’Oktoberfest est son processus de fermentation prolongé. Contrairement aux bières classiques qui nécessitent environ 4 semaines de fermentation, les bières de l’Oktoberfest fermentent pendant une période de 8 semaines. Cette fermentation prolongée contribue à donner à ces bières leur caractère unique et une teneur en alcool environ deux degrés plus élevée que les bières conventionnelles.

équipe du V and B Blain avec les bières de l'Oktoberfest

60 terrains de football

C’est l’équivalent de la superficie du lieu où se déroule l’Oktoberfest : soit 420 000 m2 !

Theresienwiese à Munich, lieu de l'oktoberfest

12h

C’est l’heure à laquelle est ouvert le premier tonneau par le maire dans la tente Schottenhamel : une tradition chaque année ! Cela marque ainsi l’ouverture officielle de l’Oktoberfest !

percé de fût à l'Oktoberfest de Vitrolles
Percé de fût au V and B de Vitrolles

8 000 personnes costumées

L’Oktoberfest met également l’accent sur la tradition, avec un défilé costumé impressionnant comptant 8 000 participants divisés en 60 groupes différents. Ce défilé met en scène une jeune fille déguisée en moine, suivie par le maire et le ministre président bavarois, ainsi que des groupes costumés, des fanfares et des porteurs de drapeaux.

personnes costumées pendant l'Oktoberfest

29 chopes

En 2017, Olivier Strümpfel, un inspecteur des impôts allemand, a établie un record en portant 29 chopes de bières simultanément, un exploit impressionnant. Il a même battu son propre record du monde de 2014 qui était de 25 chopes.

Pour la petite histoire, il devait parcourir une distance de 40 mètres et c’est à l’arrivée que deux personnes du public l’ont basculé réduisant son record à 29 au lieu de 31 mass. C’est tout de même 71,5 kilos qu’il a portés, bien joué Olivier !

540 000 poulets rôtis

Avec de telles quantités annoncées, on comprend bien que l’on boit beaucoup, mais qu’en est-il du repas ? Ce sont 540 000 poulets rôtis qui sont consommés par les festivaliers !

poulets rôtis de l'Oktoberfest

Maintenant que vous maîtrisez le sujet, il ne vous reste plus qu’à venir le fêter à côté de chez vous dans votre V and B local ! Et si vous préférez faire la fête à la maison, retrouvez toutes les bières de l’Okto en cave et sur VandB.fr. Prost ! 🍻

↑