Gin : « Je t’aime, moi non plus »

Si le gin a connu un fort succès le siècle dernier, il a longtemps été boudé, détrôné par la vodka (plus neutre et facile à mélanger)… mais depuis quelques années, le succès lui monte à la tête !

« Le gin est mort, vive le gin »

Inventée par les Hollandais, cette eau-de-vie de genièvre aux vertus médicinales est l’un des deux premiers alcools « plaisir » qui a vu le jour (le second ? Curaçao !).

C’est en Angleterre que le gin s’est totalement démocratisé à la fin du 17ème siècle avec la libération de la distillation (on parle même du phénomène « Gin Craze » – la folie du gin). Avec plus de 9 millions de litres consommés par les Londoniens, cet alcool est vite devenu « le spiritueux à bannir » des sociétés…

« Oubliez les gins… qui vous donnaient mal à la tête ! »

Plus élégant que la vodka, le gin est aussi un alcool « personnalisable » à l’infini grâce à l’aromatisation, ce qui en fait aujourd’hui un spiritueux qui à la côte ! Les raisons de son retour ?

  • Le développement des bars à gin en Espagne, qui remet au goût du jour sa consommation en Europe
  • La tendance à consommer de plus en plus de cocktails et notamment le fameux « Gin Tonic » (préparé dans les règles de l’art… c’est magique !)