Une nouvelle identité,

mais pourquoi ?

Depuis 2001, V and B, c’est un peu comme un ado hyperactif qui habiterait encore chez ses parents et qui n’aurait rien jeté, tout conservé, une chambre surchargée, pleine de souvenirs, de symboles, mais pas super harmonieuse, chambre, cagibi, bureau, remise ? Sans parler du style…

En 20 ans,
une idée est devenue
un réseau de près
de 280 Caves & Bars

Ce qui était un concept simple,
est devenu un groupe avec :

Entre “Partageur de bons moments” et “Croire que tout est possible” les deux leitmotiv du groupe, cela devenait compliqué de faire le lien. Bref, il était temps de faire le ménage.

Tout en restant fidèle à nos valeurs originelles et à la philosophie, l’idée est de pouvoir parler simplement de nous, sans se perdre.

Une vision

Pas facile, mais définir une vision groupe qui rassemble toutes nos initiatives était impératif. Cette vision résume ce que chaque entité contribue à faire à sa manière : donner vie aux territoires.

Des territoires aux dimensions diverses,

  • le territoire national pour V and B
  • le territoire culturel avec le V and B Fest’
  • celui de l’entrepreneuriat, de la découverte avec nos produits
  • des exploits avec Maxime Sorel
  • de l’emploi, de la solidarité

Une vision qui est naturellement portée par la tribu des vandbistes, une joyeuse bande de trublions qui marque son passage partout où elle passe, incarnant le bien vivre à la française, bruyante, gourmande, festive et parfois irrévérencieuse.

Bateau dragon de Maxime

Une mission

Créer des espaces de rencontres pour tous.

Simple et évidente, car V and B comme le rappellent ses fondateurs (Emmanuel et Jean-Pierre), c’est depuis toujours une histoire de rencontres, de personnes, de lieux, qui ont contribué à faire évoluer le concept et en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Chaque activité propose ainsi des espaces de rencontre spécifiques, pour différents publics qui deviennent des moments, des souvenirs.

Le partage

devient

Tout ça pour ça !

Oui et non, car une nouvelle identité, ce n’est pas juste une mise à jour esthétique, c’est l’illustration d’une volonté stratégique et aussi d’un nouveau cycle qui s’annonce pour le groupe.

Le concept inédit est devenu un standard, l’original est devenu la norme, alors à travers cette nouvelle identité, c’est tout un projet pour ré-inventer V and B qui démarre.

Un nouveau cycle qui ne fait pas table rase du passé. La chambre est rangée et toutes les entités du groupe contribuent - chacune à leur manière - à porter plus loin l’ambition originelle.

Faire que les gens se voient, se parlent, se rassemblent, vivent des émotions simples, profitent avec des bons produits et que tous ensemble nous entretenions avec force cette socialité si spécifique à la culture française qui fait de notre pays un territoire si riche et attachant.

Bref,
On n’a pas fini
de partager !

Une nouvelle identité,
COMMENT ?

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Une rencontre

Sensipode et le Studio Katra, deux agences basées à Nantes, à qui nous avons confié les clés de notre chambre.

Le feeling était là, la confiance aussi.

Un état des lieux

2 sessions de travail pour exposer, raconter, expliquer ce qu’est le groupe V and B aujourd’hui, et à ses débuts. L’objectif : comprendre.

Un “pop-up studio”

2 jours entiers, enfermés tous ensemble, focalisés sur des ateliers de réflexion. Les 2 agences, l’équipe com’ et design de V and B et 2 franchisés ! L’objectif : déconstruire l’écosystème global pour comprendre l’essence du groupe et les axes immuables.

Une nouvelle identité,
l’expression

Une inspiration :
l’affichisme

Courant artistique des plus populaires, il a été le moyen d’expression inoubliable de grandes marques françaises : Perrier, Suze, Orangina, etc.

Ces campagnes et ses marques devenues iconiques dans le cœur des Français. Pour cause, bien plus que de la promotion, ce sont de véritables œuvres d’art, qu’on retrouve encore dans nos maisons.

Illustration pub AirFrance Illustration pub Orangina
Illustration pub Perrier

Une envie :
s’inspirer du paysage
français

Image d'un pont La forme d'un pont
Image d'un clochet La forme d'un clochet

Amoureux des territoires, nous avons l’ambition de mettre en valeur la richesse de ceux où nous nous trouvons.

Nous prélevons des formes du paysage français pour créer un vocabulaire de formes. Puis, nous assemblons ces formes pour créer nos illustrations !

Une conviction :
le “faire”

1Les trames

Des cordes peinturlurées tirées au sol, des capsules ou bouchon de liège comme tampon, des végétaux en guise de pinceaux, du papier-bulle passé au rouleau.. la liste pourrait être encore longue, mais voici comment sont fabriquées nos textures. Un outil de notre quotidien, de la peinture et c’est un véritable catalogue de trames qui apparait !

Exemple sous forme de trames

2La typographie

Conception d'une typo Émilie Rigaud

Une typographie fabriquée de toutes pièces à la main, par l’une des dernières typographes en France : Emilie Rigaud; professeur, chercheuse et dessinatrice en typographie, à la Rochelle.

Un profil gras pour notre côté irrévérencieux, un profil plus fin lorsqu’on se décide à être classieux.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz

… pour qu’elle ne ressemble
qu’à nous !

Et en mélangeant tout ça :

V and B

Et vous,
vous en pensez quoi ?

Par ici, la boutique !

Tiens, tiens, tiens… c’est sympa ça !